Logo du Groupe Lactalis

Les laits segmentés

Les différentes typologies de laits segmentés 

 

 

une démarche éthique et authentique

Pour répondre aux attentes environnementales et sociétales des consommateurs, Lactalis développe des gammes de produits en phase avec les préoccupations actuelles. Lait bio, lait sans OGM, lait de pâturages, lait de chèvre ou encore de brebis respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Autant d’innovations apportant une réelle valeur ajoutée sur le marché des produits de grande consommation.

 

Lait biologique

Le groupe Lactalis a collecté 235 millions de litres de lait biologique en 2021 auprès de 654 producteurs partenaires. Le marché du bio est tendu avec un report sur d’autres types de lait. Un plan de nutrition dédié à la filière bio est déployée.
– 654 producteurs bio à date
– 73 producteurs actuellement en conversion
– 235 millions de litres lait bio ont été collectés par Lactalis en 2021
– 247 millions de lait de lait bio seront collectés 2022 (prévisions)

 

Lait de chèvre

Le groupe Lactalis collecte 96 millions de litres de lait de chèvre auprès de 350 producteurs partenaires. La collecte de lait AOP représente un volume de 6 millions de litres concourant à la fabrication du Banon et du Rocamadour. Lactalis développe la production laitière caprine sur l’ensemble de ses zones de collecte. Nous travaillons, en partenariat avec les Organisations de Producteurs, au renouvellement des générations en accompagnant la transmission des exploitations, la création d’ateliers et les projets d’agrandissement au plus près de la réalité du terrain.

 

Lait de brebis

Le groupe Lactalis collecte du lait de brebis auprès de 1 500 éleveurs partenaires en France. La filière laitière ovine, principalement située en zone de montagnes dans le Sud de la France (Occitanie, Pyrénées, Corse) est engagée historiquement dans plusieurs cahiers des charges AOP (Appellation d’origine protégée), intégrant des exigences qualité comme l’origine locale du lait, le pâturage des brebis et l’alimentation sans OGM.
Consciente des enjeux environnementaux et sociaux croissants, la filière laitière ovine du groupe Lactalis a intégré « France Brebis Laitière » qui a défini la « Charte Brebis France » avec des règles communes sur des pratiques d’élevage respectueuses des animaux, de la nature et des hommes.