Logo du Groupe Lactalis

Liés à notre environnement

Lactalis a inscrit sa démarche RSE dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD). La filière laitière, dont le groupe Lactalis fait partie, est particulièrement impliqué dans 10 de ces objectifs :

  • En contribuant à faire vivre plus de 150 millions de producteurs à travers le monde, y compris dans les régions les plus défavorisées, la filière laitière participe à la lutte contre la pauvreté. Elle génère aussi de l’emploi, participant aux efforts des objectifs de travail décent, et de réduction des inégalités.

  • Le lait étant une source essentielle de protéines, nutriments et d’énergie accessible à tous, il est un des facteurs d’éradication de la faim et de la malnutrition et un élément de promotion de la bonne santé et du bien-être.

  • Grâce à sa présence dans toutes les géographies, dans l’agriculture dédiée à l’alimentation animale, et du rôle de l’industrie dans la diminution des gaz à effet de serre, la filière laitière est un acteur important de la promotion de modes de production et de consommation responsables. Elle permet la mise en place d’actions pour lutter contre le changement climatique, la protection des écosystèmes terrestres et la biodiversité. La filière laitière a également un impact sur la gestion durable des ressources en eau et de l’assainissement, avec la généralisation de bonnes pratiques basées sur la science et sur des résultats prouvés.

Nos modes de productions actuels contribuent à ces impacts ; nous avons donc une responsabilité autant qu’un rôle à jouer. En 2020 et 2021 nous avons consulté nos parties prenantes, identifié nos priorités, puis mesuré nos impacts et pris des engagements. Nos premiers enjeux clés :