Logo du Groupe Lactalis

Santé et bien-être animal

En tant que premier groupe laitier mondial, Lactalis accorde une attention particulière à tous les animaux de sa chaîne d’approvisionnement, et plus particulièrement au quelque 5 millions d’animaux laitiers produisant le lait que le groupe transforme quotidiennement (vaches, bufflonnes, brebis et chèvres).

Lactalis les reconnaît et les respecte pleinement en tant qu’être sensibles, capables de ressentir des émotions et en droit de jouir d’une bonne santé physique et mentale : contribuer à leur bien- être est une responsabilité pour Lactalis. Il existe par ailleurs un lien étroit entre leur bien-être et la qualité du lait. Contribuer au bien-être animal permet ainsi d’améliorer les performances de nos éleveurs partenaires et de répondre aux attentes de nos consommateurs et des citoyens.

Engagements :

  • 100 % de nos techniciens laitiers sont formés aux meilleures pratiques du bien-être animal depuis 2023.


  • 100 % de nos exploitations partenaires directs seront évaluées sur le bien-être animal d’ici fin 2025.


  • Elimination des pratiques les plus problématiques en matière de bien-être animal comme la caudectomie ou encore l’écornage des veaux après 8 semaines.


Présent dans une cinquantaine de pays, nous collectons du lait auprès de systèmes d’élevage très hétérogènes. Nous avons ainsi développé une politique en matière de bien-être animal à la fois crédible au niveau international et pertinente au niveau local. Tout d’abord, notre démarche repose sur les « cinq libertés » du bien-être animal internationalement reconnues (notamment par l’Organisation mondiale de la santé animale – OIE). Ensuite, nous privilégions une approche scientifique en nous appuyant largement sur les protocoles Welfare Quality® (qui définissent des procédures d’évaluation du bien-être animal) ainsi que sur l’expertise du Welfare Quality Network dont nous sommes membre associé depuis 2021. Enfin, comme des chartes nationales sont souvent déjà en place localement, nous nous appuyons sur elles autant que possible.

En 2021, nous avons évalué environ 700 exploitations laitières d’une dizaine de pays sur le bien-être animal. La méthodologie d’échantillonnage utilisée pour sélectionner ces fermes a été définie avec l’université de Wageningen aux Pays-Bas afin de s’assurer de leur représentativité. Nous avons ensuite partagé les résultats de ces évaluations avec des ONG renommées et nos experts internes afin de construire notre politique en matière de bien-être animal : une tolérance zéro à l’égard de la cruauté envers les animaux, la mise en place d’une démarche d’amélioration continue avec nos éleveurs partenaires et la publication annuelle de nos progrès. Pays par pays, nos équipes sont encouragées à aller au-delà de cette politique Groupe si la maturité locale le permet.