Logo du Groupe Lactalis

Lutte contre le changement climatique

Le changement climatique est l’un des principaux défis de notre époque. Les scientifiques estiment que si l’humanité ne change pas rapidement de cap, de nombreuses espèces disparaîtront, la sécurité alimentaire sera menacée et les activités humaines seront compromises d’ici 2100. Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles et impactent notre vie quotidienne : augmentation des températures, sécheresses plus fréquentes, tempêtes plus intenses…

Ce sont des signaux clairs qui illustrent combien il est urgent que nous – individus, gouvernements et entreprises – agissions rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et atténuer les effets du changement climatique.

En tant que leader dans le secteur agroalimentaire, Lactalis s’engage à réduire les émissions tout au long de sa chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3) afin d’atteindre son ambition Net Zéro d’ici 2050.

IDENTIFIER NOS SOURCES D’EMISSIONS

Afin de réaliser notre feuille de route climat, nous avons commencé calculer notre empreinte carbone et l’identification de nos principales sources d’émissions. Pour ce faire, Lactalis s’est référé au Greenhouse Gas (GHG) Protocol, une méthodologie internationale robuste.

En 2023, Lactalis a émis 44,9 millions de tonnes de CO2eq. Nos activités et nos émissions, évoluant au fil du temps, nous nous engageons à atteindre zéro émission nette en prenant 2019 comme année de référence pour le scope 1 et 2 et 2021 pour le scope 3 FLAG.

Les émissions de Lactalis par activité :

  • Scope 1 1 916 567 tonnes de CO2eq


  • Scope 2 589 308 tonnes de CO2eq


  • Scope 3 42 438 081 tonnes de CO2eq


  • - Non FLAG : 5 663 986 tonnes de CO2eq
    - FLAG : 36 774 094 tonnes de CO2eq


Engagements :

  • 25 % au moins de réduction de nos émissions d’ici fin 2025


  • 50 % au moins de réduction de nos émission d'ici fin de 2033


  • "Carbon Net Zero" est l'objectif d’ici fin 2050


  • "Pathways to Dairy Net Zero" est une des initiatives dans laquelle Lactalis s'engage


Une trajectoire « Zéro émission nette » validée par l’initiative Science-Based Targets

Pour définir nos engagements climatiques sur le bon niveau d’ambition, nous avons travaillé avec l’initiative Science Based Targets (SBTi), une organisation indépendante qui fournit des recommandations et des critères pour définir des objectifs de réduction alignés sur ce que la science juge nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

En 2024, a validé nos engagements climatiques. Cette reconnaissance récente par SBTi est un signal clair de la crédibilité de notre stratégie climatique, démontrant notre engagement à contribuer efficacement aux efforts collectifs.

Notre trajectoire vers l’objectif zéro émission nette passe par la mise en place d’objectifs intermédiaires de réduction de nos gazs à effet de serre (GES) d’ici 2030 et couvre l’ensemble de notre chaîne de valeur :

  • Réduire nos émissions absolues des scope 1 et 2 de 46,2% d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019.

  • Veiller à ce que 73,8% de nos fournisseurs et clients en termes d’émissions aient des objectifs climatiques fondées sur la science d’ici 2028.

  • Réduire nos émissions absolues scope 3 FLAG de 30,3% d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2021.

  • Mettre fin à la déforestation dans l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici fin 2025.

Des plans d’actions robustes couvrant l’ensemble de notre chaine de valeur


Agir sur nos activités directes :

Nos émissions des scopes 1 et 2, issues des sites industriels et des entrepôts et des activités de transport représentent 6% de notre empreinte carbone.  Nous avons pris l’engagement de réduire de 46,2% les GES de nos activités directes d’ici 2030 par rapport à 2019.

Notre feuille de route de route sur nos activités directes s’articules sur des axes d’actions court-terme et long-terme :

Sites industriels et entrepôts attenants

  • Améliorer les performances opérationnelles grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de production et d’entreposage ;

  • Effectuer une transition vers des sources d’énergies moins carbonées et émettant moins de particules

  • Favoriser la transition vers des sources d’énergies renouvelables

Transport et logistique

  • Améliorer les pratiques de conduites

  • Effectuer une transition vers des carburants moins carbonés

  • Améliorer notre flotte de véhicules

  • Optimiser les flux de transport


Accompagner nos éleveurs partenaires dans la réduction de leurs émissions de GES .

Notre amont laitier représentant 82% de nos activités, nous travaillons activement avec nos éleveurs partenaires afin de réduire les émissions de GES ayant lieu au niveau de leurs exploitations. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à réduire de 30,3% nos émissions liés au scope 3 FLAG d’ici 2030 par rapport à 2021.

Pour ce faire en 2021, Lactalis a lancé d’importants travaux afin de définir des feuilles de routes spécifiques pour réduire les émissions liées à son amont laitier dans 11 pays pilotes, représentant 70% de sa collecte mondiale.

2 actions communes ont été identifiées dans ces feuilles de route :

  • La réalisation d’audits carbones: Évaluation de l’empreinte carbone de 100 % de nos exploitations directes au moins une fois tous les trois ans afin de sensibiliser les agriculteurs au changement climatique et de suivre les progrès accomplis.

  • La montée en compétences de nos techniciens laitiers : Développement d’un programme de formation climatique (numérique + sur le terrain) pour 100% de nos techniciens laitiers afin de s’assurer qu’ils sont tous en mesure de fournir aux agriculteurs le meilleur soutien technique possible pour réduire leur empreinte carbone.

A ces deux actions communes s’ajoutent des projets spécifiques dépendant du contexte de chaque pays. Ces projets sont de différentes natures :

  • Accompagnement technique

  • Accompagnement financier

  • Recherche et développement