Logo du Groupe Lactalis

Lutte contre le changement climatique

Chez Lactalis, nous pensons que les produits laitiers sont une part de la solution pour une nutrition durable. Nous avons ainsi à cœur de travailler à la réduction de nos impacts sur l’environnement et le climat. Nos efforts portent aussi bien sur la gestion de l’eau, que sur les traitements des déchets ou encore l’utilisation des ressources. Notre ambition : contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.

Les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) soulignent qu’il est encore possible de limiter l’augmentation de la température mondiale à +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, mais que nous nous rapprochons dangereusement de ce seuil. Nous avons conscience de cette urgence climatique, et souhaitons mettre à profit la dimension mondiale du Groupe, pour initier un effet d’entraînement positif auprès de nos différentes parties prenantes locales.

En 2021, nous avons effectué le recensement de nos émissions carbone 2019 en considérant cette année comme notre année de référence (« base year »). Nous nous sommes appuyés sur la méthodologie internationalement reconnue du GHG Protocol (GreenHouse Gas Protocol), en nous concentrant dans un premier temps sur nos émissions directes issues de nos activités industrielles et logistiques (dites émissions de « scope 1 » et de « scope 2 »). Ces travaux nous ont permis de fixer deux premiers jalons de réductions de nos émissions scope 1et scope 2 en 2025 puis en 2033, date du centenaire de Lactalis.

Engagements :

  • 25 % au moins de réduction de nos émissions d’ici fin 2025


  • 50 % au moins de réduction de nos émission d'ici fin de 2033


  • "Carbon Net Zero" est l'objectif d’ici fin 2050


  • "Pathways to Dairy Net Zero" est une des initiatives dans laquelle Lactalis s'engage