Logo du Groupe Lactalis

Protection des forêts et de la biodiversité

En tant qu’entreprise agro-alimentaire, nous dépendons des chaînes d’approvisionnement agricoles. Or, nous savons que des matières premières sans traçabilité peuvent être liées à la déforestation. Lactalis peut y être exposé, soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire de ses fournisseurs ou de ses éleveurs partenaires. Chez Lactalis, nous reconnaissons le rôle des forêts dans le maintien des cycles de l’eau et du sol, des puits de carbone, de la biodiversité. Notre Comité sur la Biodiversité et l’Empreinte Forêt a cartographié nos intrants les plus risqués et travaille à des politiques et des actions avec des partenaires scientifiques et des ONG.

Engagements :

  • 100 % de nos volumes directs de lait feront l’objet d’une évaluation en exploitation sur les volumes et l’origine de l’huile de palme et du soja (et leurs dérivés) utilisés dans l’alimentation animale, d’ici 2025 (d’ici 2026 au Brésil).


  • 100 % de l’huile de palme et des dérivés que nous achetons seront traçables jusqu’au moulin d’ici fin 2051.


Pour l’huile de palme et ses dérivés que nous utilisons dans nos activités de transformation, nous avons établi une feuille de route pour couvrir nos volumes avec la certification RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil). Celle-ci garantit l’absence de déforestation, la préservation des tourbières, mais aussi la protection des droits du travail et de l’Homme, tout en assurant des salaires décents aux travailleurs des plantations.

Le papier et le carton représentent 54 % des volumes d’emballages de notre Groupe (2019), principalement issus de sources recyclées. Certaines applications nécessitent cependant d’utiliser des matériaux vierges, notamment pour des raisons de sécurité alimentaire. Nous prévoyons de faire certifier tous ces volumes résiduels (2019 : 81 %).

La lutte contre la déforestation – conversion à travers l’alimentation animale est un sujet plus complexe. Notre première étape consiste à cartographier notre exposition réelle aux risques. Fin 2021, Lactalis a signé un partenariat avec la Fondation Earthworm pour y travailler. Nous avons créé un outil estimant les volumes de dérivés de soja et de palme utilisés dans les rations alimentaires sur onze de nos plus grands pays de collecte de lait. Avec l’ONG, nous analysons ces résultats à travers l’outil TRASE, mesurant la traçabilité de ces flux. Nos leviers ? Sensibiliser les éleveurs et les inciter à augmenter leur autonomie protéique. Nous appelons également les fournisseurs d’aliments pour animaux à s’engager avec nous pour un basculement du marché vers des chaînes d’approvisionnement en aliments plus traçables et durables.